Voyages scolaires

Voyage en Sicile, Février 2025

Par ALEXANDRA WEBER, publié le jeudi 27 mars 2025 09:03 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 13:50
IMG_20250215_142755.jpg
Du Semnoz à l’Etna ! Mercredi 12 février, 49 élèves du collège du Semnoz ont décollé de Genève en direction de Catane pour vivre un voyage scolaire exceptionnel.

Du Semnoz à l’Etna ! 

Mercredi 12 février,  49 élèves du collège du Semnoz ont décollé de Genève en direction de Catane pour vivre un voyage scolaire exceptionnel.

Exceptionnel d’abord car il est difficile d’organiser un tel voyage scolaire en raison de son coût. Cependant grâce à l’implication des élèves et de leur famille dans une action de vente d’agrumes bio mais aussi grâce à une subvention du Conseil départemental et au soutien du F.S.E. du collège, 49 élèves italianisants ou latinistes ont pu visiter l’Est et le centre de la Sicile.

Eurêka « J’ai trouvé », se serait écrié le savant Archimède en sortant de son bain

Exceptionnel aussi car ce voyage scolaire était pluridisciplinaire. Accompagnés par leurs professeurs de mathématiques, de Science et vie de la Terre, d’italien et de français/latin, les élèves ont visité plusieurs sites classés à l’UNESCO (la vallée des temples d’Agrigente, les mosaïques romaines exceptionnelles de la villa Casale, le théâtre de Taormina et le site archéologique de Syracuse). Ils ont aussi découvert les fêtes de Sainte Agathe et les fresques de street art à Catane. A l’image d’Archimède, le célèbre savant de Syracuse qui se serait écrié « Eurêka » au moment où il a découvert le principe de la poussée d’Archimède, ils ont relevé des défis mathématiques pendant les trajets en car. 

3020 kg  d’agrumes vendus ! 

Exceptionnel encore car les élèves  se sont rendus dans l’orangeraie Bio  qui a fourni les oranges qu’ils ont vendues. Ils ont pu ramasser et déguster les derniers fruits. Cette visite agréable leur a permis de comprendre la fertilité des terres de Sicile mais aussi les problématiques de cette petite île dont les étés sont de plus en plus chauds. 

Exceptionnel enfin car l’Etna du début jusqu’au terme du voyage a été en éruption. Quoi de mieux pour comprendre  le volcanisme ? Entre les  panaches de fumée, la coulée de lave visible du bus la nuit, une petite balade autour d’un ancien cratère enneigé et leur vol de retour annulé (il a été reporté au lendemain), les élèves ont compris que vivre à côté d’un volcan en activité n’était pas toujours facile mais que c’était fascinant. 

Les professeurs tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué par leur aide et leur soutien à la réalisation de cette « dinguerie ». Elle a permis à certains élèves de réaliser leur rêve (prendre l’avion) et à tous de vivre une expérience intense et extrêmement motivante scolairement. 

Article et diaporama réalisés par Mme Vullioud.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1