4211 km, un spectacle au coeur de l'actualité
4211 km, c'est la distance qui sépare Téhéran, capitale de l'Iran, et Paris, capitale de la France. C'est surtout la distance parcourue par Fereydoun et Mina, venus se réfugier en France au début des années 1980, après la révolution du peuple iranien contre le pouvoir du Shah et l'avènement de la République Islamique de l'Ayatollah Khomeini.
Leur fille Yalda, le double fictionnel d'Aïla Navidi, née à Paris, raconte l'histoire de ses parents, leur combat pour la liberté et leur vie exilée. Elle raconte comment elle a grandi en France bercée de la culture iranienne.
Pour comprendre ce spectacle qui va nous immerger dans l'histoire de l'Iran de la fin des années 70 à nos jours, les élèves avaient besoin de connaître quelques notions sur l'histoire de ce pays, plutôt au programme d'Histoire de 3e.
Simplement armés de la liste des personnages et des premières pages de la pièce, ils ont mené l'enquête tels des détectives, à l'affût des moindres indices du texte... C'est le résultat de leurs recherches que vous découvrirez en cliquant ici :
https://digipad.app/p/1483892/0093cd02348d48